La peau, comme tout organe du corps humain, n’est pas exempte de subir des altérations et des maladies qui réduisent ses capacités de protection contre l’environnement extérieur. Si nous nous arrêtons pour y réfléchir, c’est le plus grand organe que nous ayons, toujours exposé aux intempéries, aux substances nocives, aux composants allergiques et aux rayons ultraviolets, entre autres attaques, et jour après jour, il nous accompagne et nous protège même sans en prendre soin correctement.
Si nous pensons aux altérations que la peau peut subir, nous trouvons celles de nature immunologique (comme le psoriasis), celles associées à d’autres maladies (comme le diabète ou le SIDA) ou dues à des agressions extérieures (comme les cicatrices), mais elles ont toutes quelque chose en commun : la qualité de la peau est compromise, il est donc nécessaire de faire un effort pour en prendre soin et la maintenir aussi bonne que possible.
Aujourd’hui, nous allons parler d’une affection cutanée inflammatoire très courante qui survient aussi bien chez les enfants que chez les adultes et qui n’a pas de remède, mais qui peut être contrôlée par un traitement. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la dermatite séborrhéique.
Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique ?
La dermatite séborrhéique est l’une des affections cutanées les plus courantes, définie, selon l’encyclopédie médicale, comme une affection cutanée inflammatoire courante qui provoque la formation de squames, allant du blanc au jaunâtre, dans les zones grasses telles que le cuir chevelu, le visage ou l’intérieur de l’oreille, et peut survenir avec ou sans rougeur cutanée.
Sur le cuir chevelu, des desquamations, également appelées pellicules, apparaissent, ce qui peut provoquer des démangeaisons dans les cas les plus graves. Sur la peau, une éruption cutanée apparaît avec des taches grasses avec des squames jaunes ou blanches.
Principales causes de la dermatite séborrhéique
Bien qu’il soit difficile d’en déterminer la cause, on sait quelles espèces de Malassezia sont associées à son apparition. Malassezia est une levure présente dans le microbiote cutané dans des conditions normales, bien que dans les cas de dermatite séborrhéique, il y ait un déséquilibre et on constate une surproduction de ces espèces.
Il a également été démontré qu’il était associé à des patients atteints d’autres maladies, comme le VIH, ainsi qu’à certains troubles neurologiques. La composante génétique joue un rôle très important dans son apparition, et d’autres facteurs comme le stress ou un climat sec et froid favorisent le développement de la dermatite séborrhéique.
Comment identifier les symptômes de la dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique se caractérise par une inflammation des régions cutanées à forte densité de glandes sébacées, en particulier sur le visage et le cuir chevelu. On l’identifie par un examen physique, même s’il est parfois difficile de la distinguer d’autres troubles cutanés (comme le psoriasis ou la rosacée).
Sur le cuir chevelu, on retrouve des desquamations et des pellicules, et sur la peau, les squames jaunâtres ou blanches susmentionnées. Si vous avez des doutes quant à savoir si vous souffrez de dermatite séborrhéique, la meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste pour certifier la dermatite séborrhéique.
Traitements disponibles pour la dermatite séborrhéique
Il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une maladie qui peut être guérie, cependant, il existe des traitements efficaces pour contrôler les symptômes. Le traitement varie en fonction de l’endroit où apparaissent les symptômes ; sur le cuir chevelu, le traitement principal est un shampooing aux actifs antifongiques pour contrôler la surproduction de Malassezia, trois fois par semaine.
Il est recommandé de l’associer à un shampooing quotidien aux principes actifs tels que l’acide salicylique pour favoriser le processus de desquamation du cuir chevelu.
Si elle apparaît sur le visage, l’utilisation de crèmes antifongiques est la première option pharmacologique, ainsi que l’utilisation d’une crème corticostéroïde si la lésion est très enflammée.
En tant que traitement cosmétique, il est recommandé d’utiliser des savons cutanés spécifiques pour la dermatite séborrhéique , qui aideront à maintenir la peau dans un état optimal, en minimisant les symptômes, ainsi que l’utilisation d’une crème hydratante de la même catégorie. Lorsque la dermatite séborrhéique apparaît chez les bébés, un traitement pharmacologique n’est pas nécessaire car elle disparaît normalement après un certain temps.
Comment hydrater le cuir chevelu en cas de dermatite séborrhéique
Utilisez des shampooings portant les initiales DS , car ils sont spécifiques au traitement de cette pathologie. Ils garderont le cuir chevelu hydraté tout en favorisant la desquamation de la peau et en éliminant les pellicules du cuir chevelu.
Mesures préventives et soins pour contrôler la dermatite séborrhéique
Il est important d’avoir une bonne routine de soins de la peau en cas de dermatite séborrhéique pour minimiser les problèmes de peau qui peuvent survenir.
Chez les bébés, par exemple, il est fortement recommandé de leur laver les cheveux avec un shampooing spécifique à leur stade, en décollant les écailles, mais sans les gratter.
Chez l’adulte, l’utilisation d’un nettoyant et d’une crème hydratante spécifique pour la dermatite séborrhéique est fortement recommandée, car ils contiennent des principes actifs qui amélioreront la santé de la peau. Et même si cela n’est pas prouvé scientifiquement, une supplémentation en oméga-3 est bénéfique pour mieux contrôler la maladie.