Vous avez peut-être remarqué une zone plus foncée que le reste de votre peau. Cela pourrait être une tache pigmentaire, une tache de vieillesse ou une tache solaire. Avez-vous pourquoi ces taches apparaissent ? Et avez-vous comment les éliminer ?
Qu’est-ce qu’une tache pigmentaire ?
Une tache pigmentaire est une zone de la peau dont la coloration diffère du reste de l’épiderme. Cela est dû à une concentration anormalement élevée ou réduite de pigment, généralement observée autour de la trentaine. Le pigment principalement responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux est la mélanine.
Quelle est l’origine des taches pigmentaires
Les taches pigmentaires sur le visage peuvent être causées par divers facteurs, tels que l’exposition au soleil et aux rayons UV, le tabagisme, certains médicaments, la grossesse, l’hérédité, des problèmes de santé comme le diabète, ainsi que le vieillissement. L’exposition aux UV est l’une des principales causes des taches brunes sur le visage. Les UV peuvent endommager la peau, entraînant une surproduction de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. L’hérédité joue également un rôle : si vos parents ou grands-parents ont des taches cutanées, vous avez plus de chances d’en développer aussi.
Quels sont les types de taches pigmentaires
Les taches pigmentaires peuvent être dues au changement hormonal, aux expositions aux rayons UV ou au vieillissement cutané, créant de petites taches brunes sur la peau. voici les principaux types de taches pigmentaires
Mélasma:
Le mélasma, également connu sous le nom de chloasma, est un type spécifique d’hyperpigmentation qui n’est pas nuisible. Il se manifeste principalement sur les joues, le nez et au-dessus de la lèvre supérieure. Ce sont surtout les femmes qui développent ce type de taches, car elles sont liées aux variations hormonales qui influencent la production de mélanine dans le corps.
Environ 15 % des femmes enceintes souffrent de mélasma, ce qui explique pourquoi il est souvent appelé le « masque de grossesse ». Les femmes utilisant une contraception hormonale orale peuvent également être touchées par ce type d’hyperpigmentation. La bonne nouvelle, c’est que le mélasma peut s’estomper naturellement après la grossesse ou lorsque les niveaux d’œstrogènes diminuent.
Taches de soleil et de vieillesse
Les taches pigmentaires apparaissent généralement sous l’influence des rayons du soleil, ce qui explique leur présence prédominante sur les zones du corps exposées. Elles se retrouvent donc sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Il s’agit d’une forme bénigne d’hyperpigmentation.
L’âge et la couleur naturelle de la peau sont d’autres facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de ces taches. Ainsi, les personnes ayant une peau plus foncée sont plus susceptibles de développer ce type de taches que celles à la peau claire, car elles contiennent plus de pigments de mélanine.
L’hyperpigmentation post-inflammatoire:
Comme son nom l’indique, ce type d’hyperpigmentation, également connu sous le terme PIH (hyperpigmentation post-inflammatoire), apparaît à la suite d’une inflammation ou d’une blessure. Il se manifeste souvent après des épisodes d’acné.
Lorsque la peau est enflammée, elle libère de la mélanine, et cet excès de pigment peut provoquer l’hyperpigmentation. Cela se traduit par des taches roses, rouges ou marron sur la peau. Bien que les rayons du soleil ne causent pas directement l’hyperpigmentation inflammatoire, ils peuvent aggraver les symptômes. Il est donc important d’éviter l’exposition directe au soleil et de suivre des conseils pour prévenir l’aggravation des taches inflammatoires. En plus de vous protéger du soleil, vous pouvez également essayer d’autres méthodes pour réduire les taches pigmentaires sur votre visage.
Quelles solutions naturelles pour supprimer les taches brunes sur le visage
Le traitement des taches pigmentaires n’est pas essentiel, mais si vous estimez que ces taches affectent votre apparence, voici quelques conseils maison pour y remédier :
Masque au citron :
Mélangez une cuillère à café de jus de citron avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de yaourt. Appliquez le mélange sur les taches hyper-pigmentées et laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer.
Masque au curcuma :
Combinez ½ cuillère à café de curcuma avec un peu de crème fraîche, puis appliquez-le sur les taches de votre visage. Rincez après 15 minutes.
Traitement à l’huile d’amande :
Mélangez de l’huile d’amande avec du miel et des amandes moulues. Appliquez le mélange sur le visage pendant une heure avant de rincer. Vous pouvez également masser les taches avec de l’huile d’amande avant de vous coucher et la laisser agir toute la nuit.
Comment prévenir les taches pigmentaires ?
En se protégeant du soleil:
L’hyperpigmentation étant principalement due au soleil, la meilleure façon de prévenir les taches brunes est de s’exposer de manière raisonnée et modérée.
- Utilisez une protection solaire appropriée : Tout au long de l’année, en particulier lors des journées ensoleillées, il est conseillé d’appliquer une protection solaire. Nous vous recommandons notre stick solaire SPF50, qui allie efficacité et format pratique pour l’emporter partout.
- Respectez des horaires d’exposition : Évitez de vous exposer entre 12h et 16h, lorsque l’indice UV est à son maximum.
- Portez des vêtements adaptés : Optez pour une casquette, un chapeau ou même des vêtements longs si nécessaire.
En nettoyant sa peau
Les inflammations et imperfections cutanées sont souvent à l’origine de taches plus foncées sur la peau. En cicatrisant, et notamment sous l’effet du soleil, la peau peut en effet garder une marque brune.
Pour éviter cela nous vous recommandons de veiller au bon nettoyage de votre peau en utilisant des produits adaptés à votre type de peau.
Quels traitements pour les taches pigmentaires
Lorsque les produits cosmétiques ne parviennent pas à atténuer les taches pigmentaires, il est temps de consulter un spécialiste:
- Le traitement au laser offre des résultats similaires à ceux d’un peeling chimique, mais il est beaucoup plus ciblé. Les dermatologues utilisent une lumière pulsée pour traiter précisément les zones affectées et éliminer les taches pigmentaires.
- L’hydroquinone est un médicament capable de réduire la formation de taches pigmentaires. Cependant, elle peut irriter la peau et même provoquer des hyperpigmentations inflammatoires. Il est donc recommandé de n’utiliser ce médicament que sur une période limitée.
Quels produits cosmétiques utiliser contre les taches pigmentaires:
La Roche-Posay – Anthelios – crème solaire anti taches pigmentaires SPF 50+
la crème solaire anti-taches pigmentaires SPF 50+ La Roche-Posay Anthelios prévient tous les effets néfastes des rayons du soleil sur votre peau et prévient l’hyperpigmentation, en corrigeant un teint uniforme. Il convient également aux peaux sensibles et les protège de la pollution et du photovieillissement.
Acheter sur Lookfantastic à 22,95€
Bioderma – Pigmentbio C-Concentrate – sérum correcteur éclaircissant anti-taches pigmentaires
Atténuez ces horribles taches pigmentaires qui nuisent à votre beauté. Le sérum correcteur anti taches pigmentaires Bioderma Pigmentbio C-Concentrate à la vitamine C agit facilement, rapidement et efficacement. En plus de son effet éclaircissant, ce sérum permet aussi d’hydrater la peau du visage jusqu’à 8 heures.
Bioderma– Pigmentbio Daily Care SPF 50+ – crème éclaircissante anti-taches pigmentaires SPF 50+
Les taches pigmentaires sont un des signes de vieillissement de la peau. Dites-leur au revoir une fois pour toute grâce au soin luxueux de Bioderma. Sa crème éclaircissante anti-taches pigmentaires Pigmentbio Daily Care SPF 50+ élimine les taches brunes avec efficacité, unifie et nourrit la peau.
Bioderma– Pigmentbio Daily Care SPF 50+- crème éclaircissante anti-taches pigmentaires SPF 50+
Des taches pigmentaires couvrent petit-à-petit votre visage ? Débarrassez-vous en une fois pour toute. Essayez la crème de nuit anti-taches brunes Bioderma Pigmentbio Night Renewer. Non seulement il éclaircit les taches pigmentaires, mais en plus il hydrate la peau jusqu’à 8 heures et favorise la production de collagène. Réveillez-vous tous les jours avec une peau saine et illuminée.
Je vous invite à découvrir d’autres articles skincare par ici 🙂 :
Vitamine C : L’Ingrédient Miracle en Cosmétique
Quand, comment, et pourquoi utiliser du rétinol ? le soin anti-âge le plus puissant en cosmétique
Comment identifier son type de peau et état de peau?
Les 10 meilleurs nettoyants visage
5 étapes essentiels pour une routine de soin visage parfaite
Skincare Coréenne (K-Beauty) : tout savoir sur cette nouvelle tendance
Glass Skin : 5 étapes skincare pour un teint éclatant sans défaut
La Skincare Coréenne ( K-Beauty): Le Guide Complet pour une Peau Parfaite